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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
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Grandes idées
Grandes idées
La biodiversité dépend d’un réseau complexe de processus et d’interactions entre les facteurs biotiques et abiotiques.
Les changements climatiques ont des répercussions sur la biodiversité et sur la santé des écosystèmes.
Tous les membres d’une même espèce partagent des caractères communs qui évoluent au fil du temps.
L’avancée de nos connaissances en génétique a une incidence sur la santé, la société et l’environnement.
Les réactions chimiques sont provoquées par les transferts d’énergie qui résultent du bris et de la formation de liaisons chimiques.
La modification de l’équilibre chimique d’un système est à l’origine des processus chimiques.
L’énergie est toujours conservée.
L’interaction des forces à l’intérieur d’un champ provoque les mouvements rectilignes et circulaires.
Les matériaux géologiques circulent dans la géosphère où il leur arrive de subir des transformations; ces matériaux sont parfois utilisés comme ressources naturelles.
Les strates rocheuses et le registre fossile témoignent des changements géologiques qui ont eu lieu au fil du temps.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Au moins trois des éléments suivants :
- contenu lié au cours d’anatomie et physiologie de 12e année
- contenu lié au cours de chimie de 11e année
- contenu lié au cours de chimie de 12e année
- contenu lié au cours de sciences de la Terre de 11e année
- contenu lié au cours de sciences de l’environnement de 11e année
- contenu lié au cours de sciences de l’environnement de 12e année
- contenu lié au cours de géologie de 12e année
- contenu lié au cours de sciences de la vie de 11e année
- contenu lié au cours de physique de 11e année
- contenu lié au cours de physique de 12e année
- contenu lié au cours de sciences et citoyens de 11e année
Tout contenu faisant office de complément à la liste ci-dessus
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Poser des questions et faire des prédictions
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle soutenue sur un sujet scientifique ou un problème qui revêt un intérêt personnel, local ou mondial
Faire des observations dans le but de formuler ses propres questions, d’un niveau d’abstraction croissant, sur des phénomènes naturels
Formuler de multiples hypothèses et prédire de multiples résultats
Planifier et exécuter
Planifier, sélectionner et utiliser, en collaboration et individuellement, des méthodes de recherche appropriées, y compris des travaux sur le terrain et des expériences en laboratoire, afin de recueillir des données fiables (qualitatives et quantitatives)
Évaluer les risques et aborder les questions éthiques, culturelles et environnementales liées à ses propres méthodes
Utiliser les unités SI et l’équipement adéquats, y compris des technologies numériques, pour recueillir et consigner des données de façon systématique et précise
Appliquer les concepts d’exactitude et de précision aux procédures expérimentales et aux données :
- chiffres significatifs
- Incertitude
- Notation scientifique
Traiter et analyser des données et de l’information
Découvrir son environnement immédiat et l’interpréter
Recourir aux perspectives et connaissances des peuples autochtones, aux autres modes d’acquisition des connaissances et aux connaissances locales comme sources d’information
Relever et analyser les régularités, les tendances et les rapprochements dans les données, notamment en décrivant les relations entre les variables, en effectuant des calculs et en identifiant les incohérences
Tracer, analyser et interpréter des graphiques, des modèles et des diagrammes
Appliquer ses connaissances des concepts scientifiques pour tirer des conclusions correspondant aux éléments de preuve
Analyser les relations de cause à effet
Évaluer
Évaluer ses méthodes et conditions expérimentales, notamment en déterminant des sources d’erreur ou d’incertitude et des variables de confusion, et en examinant d’autres explications et conclusions
Décrire des moyens précis d’améliorer ses méthodes de recherche et la qualité des données recueillies
Évaluer la validité et les limites d’un modèle ou d’une analogie décrivant le phénomène étudié
Être au fait de la fragilité des hypothèses, remettre en question l’information fournie et déceler les idées reçues dans son propre travail ainsi que dans les sources primaires et secondaires
Tenir compte de l’évolution du savoir attribuable au développement des outils et des technologies
Établir des liens entre les explorations scientifiques et les possibilités de carrière en sciences
Faire preuve d’un scepticisme éclairé et appuyer la réalisation de ses propres recherches ainsi que l’évaluation des conclusions d’autres travaux de recherche sur les connaissances et les découvertes scientifiques
Réfléchir aux conséquences sociales, éthiques et environnementales des résultats de ses propres recherches et d’autres travaux de recherche
Procéder à l’analyse critique de l’information provenant de sources primaires et secondaires et évaluer les approches employées pour la résolution des problèmes
Évaluer les risques du point de vue de la sécurité personnelle et de la responsabilité sociale
Appliquer et innover
Contribuer au bien-être des membres de la communauté, à celui de la collectivité et de la planète, ainsi qu’à son propre bien-être, en faisant appel à des méthodes individuelles ou à des approches axées sur la collaboration
Concevoir, en coopération, des projets ayant des liens et des applications à l’échelle locale ou mondiale
Contribuer, par la recherche, à trouver des solutions à des problèmes locaux ou mondiaux
Mettre en pratique de multiples stratégies afin de résoudre des problèmes dans un contexte de vie réelle, expérimental ou conceptuel
Réfléchir à l’apport des scientifiques en matière d’innovation
Communiquer
Élaborer des modèles concrets ou théoriques pour décrire un phénomène
Communiquer des idées et des renseignements scientifiques, et possiblement suggérer un plan d’action ayant un objectif et un auditoire précis, en développant des arguments fondés sur des faits et en employant des conventions, des représentations et un langage scientifique adéquat
Exprimer et approfondir une variété d’expériences, de perspectives et d’interprétations du monde par rapport au « lieu »